· 

43 ours recensés dans les Pyrénées

Publié dans La Depêche le 12/05/2018

43! C’est le nombre d’ours détectés dans les Pyrénées en 2017 selon le dernier rapport de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Un chiffre en hausse, puisque 39 spécimens avaient été recensés en 2016.

Il y en a deux dans les Pyrénées Occidentales et quarante-et-un dans les Pyrénées Centrales. Cette année, neuf à dix femelles sont susceptibles de reproduire. Entre trois et cinq portées pourraient survenir, et 6 à 10 nouveaux individus portaient ainsi s'ajouter à la population des ours des Pyrénées.

L’ours et la bergère en colère

Extrait d’Aventures Pyrénéennes

Etape GR10 La maison du Valier – Esbints

"En contrebas d’un chemin en étage qui rejoint le col de Laziès, je croise une jeune bergère qui observe le flanc de la montagne. Nous nous suivons sans un mot depuis un bon quart d’heure quand elle s’arrête encore, tournée vers la vallée. Je profite de l’occasion pour rompre notre silence en lui demandant si elle est à la recherche de brebis égarées. Elle répond à ma supposition en m’annonçant sèchement :

« Non, des carcasses ! Il y a l’ours dans le coin. »

Nous reprenons notre marche silencieuse jusqu’au col où nos chemins se séparent. La bergère en colère monte vers le sommet d’une crête pour scruter aux jumelles l’autre versant de la montagne. Mon sentier lui, descend vers le magnifique étang d’Ayes aux reflets vert émeraude. " 

Écrire commentaire

Commentaires: 0